Le Brexit a malheureusement quelques conséquences pour nos passionnés du Royaume-Uni belge. Aviez-vous prévu de vous rendre en
Angleterre,
Pays de Galles,
Écosse ou
Irlande du Nord en 2025 ? Alors n'oubliez pas de lire l'explication ci-dessous concernant les obligations de voyage instituées par le gouvernement britannique.
En 2021, la possession d'un passeport de voyage international (le livret rouge) devient obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni.
À partir du 2 avril 2025, l'eTA (Electronic Travel Authorisation) sera également ajouté pour les Belges.
Cette eTA doit être demandée et payée (£10/personne), au plus tard 4 semaines avant la date de départ, sur l'application ou le site Gov.uk.
L'eTA permet d'effectuer plusieurs voyages au Royaume-Uni pour des séjours allant jusqu'à 6 mois à la fois pendant 2 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport du titulaire, selon ce qui survient en premier.
L'eTA est destinée aux visiteurs qui n'ont pas besoin de visa pour entrer au Royaume-Uni pour un court séjour (vacances).
Remarque: tous les voyageurs, y compris les enfants et les bébés, et les passagers en transit au Royaume-Uni ont besoin d'une AVE.
Pour les pays de l'Union européenne, y compris la Belgique (résidents de nationalité belge)
- Ouverture de la plateforme et enregistrement des demandes à partir du 5 mars 2025.
-
Obligatoire pour les voyages vers l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande du Nord à partir du 2 avril 2025 (4 semaines après le lancement de la plateforme).
Remarque : les résidents de nationalité non européenne sont invités à vérifier les conditions de voyage auprès de l'ambassade britannique à Bruxelles suffisamment à l'avance.
Comment demander une eTA ?
- Vous trouverez des informations sur la manière d'obtenir une eTA et de déposer une demande avant de vous rendre au Royaume-Uni sur le site
gov.uk.
- le moyen le plus simple de demander une eTA est d'utiliser l'application UK ETA, qui peut être téléchargée sur Google Play ou Apple App Store. Les personnes n'ayant pas accès à un smartphone peuvent demander leur eTA sur le site gov.uk.
- la procédure de demande est simple et rapide. Les demandeurs reçoivent généralement une décision dans les trois jours ouvrables, mais via l'application, la décision est généralement plus rapide.
- pour demander une eTA, les éléments suivants sont nécessaires :
le paiement d'une redevance
fournir ses coordonnées et celles de son passeport international (livret rouge)
fournir une photo valide conforme aux règles applicables aux photos numériques sur gov.uk
répondre à une série de questions
- les voyageurs doivent voyager avec le même passeport que celui qu'ils ont utilisé pour demander une eTA. Si votre passeport a expiré et que vous avez un nouveau passeport, vous devez demander une nouvelle eTA.
- le prix de l'eTA est actuellement fixé à 10 £ par personne, mais il peut être révisé par le gouvernement britannique.
L'explication ci-dessus ne s'applique qu'aux voyages de vacances d'une durée maximale de 6 mois.
Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas obtenir d'autorisation électronique de voyage ?
- Si votre demande d'eTA est rejetée, vous en connaîtrez la raison et vous pourrez faire une nouvelle demande.
- Si votre demande est refusée, aucun recours n'est possible et vous devez demander un visa si vous souhaitez toujours être autorisé à vous rendre au Royaume-Uni.
Il est donc important que vous demandiez votre passeport de voyage international dès que possible après avoir décidé de vous rendre au Royaume-Uni et, si vous l'avez, que vous demandiez votre eTA immédiatement (après le 5/3/25).